Le silence, un luxe à s’offrir soi-même

Récemment, j’ai écrit un sujet sur nos choix en termes de qualité de vie et sur ce qui fait que notre région répond justement à cette quête de calme et de bien-être que beaucoup d’entre nous ont.

En cette période de fin d’année, nous sommes débordés, il y a beaucoup de choses à faire, à préparer, à penser, et toutes sortes d’obligations s’ajoutent à notre liste de tâches, qui semble interminable.

Il est facile de se dire « je n’ai pas le temps » quand il s’agit de prendre du temps pour soi.

Même si vous n’avez pas le temps, pour des raisons tout à fait légitimes, de vous isoler dans une maison à la montagne, où le smartphone ne capte pas pour être sûr de ne pas être dérangé, ou de vous enfermer dans un lieu qui prône le silence absolu et où tablette, téléphone et compagnie sont interdits, il existe des moyens très simples, et qui ne prennent pas beaucoup de temps, de faire le vide, de se relaxer, de se reconnecter à soi-même.

Le silence, un luxe à s’offrir soi-même

Nous savons tous que le bruit est néfaste pour notre santé et notre bien-être.

Or nous sommes sans cesse exposés aux bruits dans notre environnement quotidien.

En effet, les sources de bruit sont partout, que ce soit dans notre vie professionnelle ou privée, mais elles sont amplifiées par nos smartphones et tablettes, qui nous suivent partout et en permanence avec leurs notifications à tout-va et leurs nombreuses applications (streaming, musique, podcasts, etc.).

En 2011 déjà, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifiait cette pollution sonore de « fléau de la vie moderne ».

Oui, nous sommes bien loin de nos ancêtres assis autour d’un feu sous un ciel d’étoiles.

Cela dit, même à petites doses, le silence peut avoir, même à petite dose, des bienfaits importants sur notre cerveau et notre organisme, comme le démontrent de nombreuses études sur le sujet.

Justement, trouver le silence est plus facile dans notre région qu’ailleurs.

Quelques minutes de silence ou une simple balade en forêt peuvent contribuer à diminuer le stress et à relâcher les tensions.

Le silence permettrait également de régénérer les cellules de notre cerveau et pourrait nous aider à être plus alerte, à mieux nous concentrer et à être plus créatif.

Comment se déroule votre rituel de soin du matin ou du soir?

Souvent, ces moments comptent parmi les rares où nous sommes seul face à nous-même, on peut donc imaginer les transformer en moments de silence et de reconnexion à soi.

Retour en haut