Comment la crise change l’industrie du bien-être

Entre la crainte du virus et l’incertitude quant à son impact sur l’économie, la période que nous vivons est source de stress et d’anxiété.

Le besoin de prendre soin de soi et d’avoir des moments de calme et de sérénité s’est accumulé ces dernières semaines et impacte aujourd’hui l’industrie du wellness et du bien-être à plusieurs niveaux.

Les attentes des clients autour du bien-être, notamment en termes d’hygiène et de sécurité, ont en effet changé avec la crise sanitaire.

Et cela aura des conséquences sur le fonctionnement de nombreux spas hôteliers qui ont tout misé sur les superlatifs et une fréquentation élevée de leurs installations.

Car ce contexte contribue à l’émergence des spas privatifs, ces endroits niches, confidentiels et intimistes, qui reposent sur une approche holistique et sur mesure. Des lieux où l’on est loin des foules et de la standardisation des offres.

LES NOUVELLES ATTENTES DES CLIENTS DES SPAS D’HÔTELS

Et même si le tourisme local sera plébiscité dans les mois à venir, les peurs subjacentes et réelles des clients liées à l’hygiène et à la distanciation sociale obligeront les acteurs du tourisme et du bien-être à s’adapter.

Ces dernières années, de nombreux hôtels ont investi lourdement dans de grandes installations de spa, séduits par les prévisions d’un marché en pleine croissance.

Ces installations n’étaient souvent pas rentables en temps «normal» – et, accessoirement, leur existence pouvait être questionnée en termes d’impact environnemental –, et elle se trouvent aujourd’hui fortement mises à mal par l’impact de la crise sur le tourisme et par leur business model basé sur une fréquentation très élevée à tout prix.

Selon des observateurs du tourisme local en Suisse, ces hôtels accueilleront probablement plus de touristes suisses cet été, mais certains seront tout de même obligés de fermer leurs installations wellness, faute de rentabilité.

Dès lors, les installations «à taille humaine», loin des foules et écoresponsables, qui privilégient un service et des offres personnalisées tout en misant sur l’intimité et la privatisation, seront naturellement adaptées et préparées aux nouveaux comportements des clients wellness.

L’APPROCHE HOLISTIQUE DANS UN SPA

La beauté émotionnelle et holistique et des soins qui vont au-delà de l’approche purement esthétique seront fortement porteurs dans le contexte actuel.

Des valeurs comme le Swiss made pour la recherche et développement des formulations mais également pour les conditions de fabrication, la traçabilité et la qualité des ingrédients des soins et produits cosmétiques seront davantage mises en valeur et demandées par les clients.

Ces soins et produits ne vont certes pas passer du jour au lendemain devant les mastodontes de l’industrie de la beauté et des soins, mais les clients seront de plus en plus sensibles aux valeurs qu’ils défendent et à l’authenticité et la transparence des laboratoires et des marques, plutôt qu’aux arguments purement marketing.

La tendance des cosmétiques naturels et de la clean beauty gagne toujours en parts de marché, et l’approche holistique de la beauté s’avère très propice aux nouveaux attentes et comportements des clients.

Ils complètent l’offre des soins d’un spa qui partage les mêmes valeurs. Un spa est différent d’un institut de beauté: les clients y cherchent moins le coté purement esthétique d’un produit à emporter chez soi que le prolongement de l’expérience wellness et les résultats d’un produit professionnel, tout autant que les sensations qu’il procure lors de son utilisation dans sa propre salle de bains.

LES NOUVEAUX BESOINS LIÉS AU BIEN-ÊTRE

Télétravail, école à la maison, solitude, isolement, conflits au sein du ménage et manque de contacts sociaux ont un impact important sur le bien-être de chacun.

Qu’attendent les clients d’un spa dans le contexte actuel?

Prendre du temps pour eux, hors de chez eux, lâcher prise et oublier le quotidien qui pèse sur leurs épaules et sur leur mental.

Mais aussi se sentir en sécurité en termes d’hygiène, dans un cadre privilégié et intimiste.

Et enfin, être pris en compte dans leurs besoins individuels, avec des soins qui apportent du bien-être sur le plan émotionnel aussi bien que physique.

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