Comment donner un massage à votre partenaire ?

Qui n’a jamais rêvé d’un bon massage après une dure journée de boulot ? Tout le monde a envie d’un massage, mais on remet facilement les choses comme son propre bien-être, à plus tard. Les massages ne changeront pas votre vie, mais le fait de pouvoir offrir à votre partenaire un massage de cinq, dix ou même trente minutes changera sa journée. Mais bien sûr, cela dépend d’une chose : savez-vous comment donner un bon massage ? Donner un massage à domicile n’est pas si difficile. Voici nos conseils:

Utilisez une pression ferme, mais pas trop forte.

Les gens confondent la pression de deux manières opposées. Si votre partenaire est plus petit que vous, vous aurez peut-être tendance à exercer une pression très légère. C’est acceptable jusqu’à un certain point (vous ne blesserez probablement personne), mais cela peut être un peu frustrant si votre partenaire est tendu ou endolori ou, pire encore, chatouilleux. De l’autre côté, il y a les personnes qui viennent de l’école de massage « qui doit faire mal pour faire du bien ». N’adhérez pas à ce mythe ! Le massage doit être agréable. Si votre partenaire doit contracter ses muscles et serrer sa mâchoire pour supporter vos soins, cela ne l’aide pas.

Ralentissez.

Il y a absolument des occasions où quelqu’un peut avoir envie d’un massage rapide et vigoureux. Mais à moins que votre partenaire ne s’échauffe pour une course ou une compétition de danse de salon, ce n’est probablement pas le cas. Si vous prenez votre temps, vous ne risquez pas de manquer un muscle clé. Si vous semblez détendu, votre partenaire le sera aussi. Prenez donc une profonde inspiration, tendez les mains et faites durer chaque mouvement de votre massage.

Si vous rencontrez un os, laissez-le tranquille.

Il y a une exception à la règle de la pression ferme, et ce sont les os. Nul besoin d’être anatomiste pour reconnaître ceux qui dépassent, comme les genoux, les coudes, les côtes et la colonne vertébrale. Comme ils sont peu protégés par la peau, ces zones peuvent rapidement être douloureuses. Si vos mains arrivent sur l’un de ces points de repère osseux (oui, c’est bien ainsi que les massothérapeutes les appellent, c’est comme lire une carte topographique), vous avez deux possibilités : faire demi-tour et revenir sur vos pas, ou les effleurer en exerçant une légère pression et poursuivre le massage de l’autre côté.

Adoptez la bonne posture corporelle.

Si le massage ne doit pas être douloureux pour votre partenaire, il ne doit pas non plus l’être pour vous. Si vous êtes courbé, si vos poignets sont pliés à un angle bizarre, si vous utilisez vos pouces ou vos doigts d’une manière pour laquelle ils n’ont pas été conçus, vous finirez par regretter le jour où vous avez proposé de faire un massage. Utilisez les gros muscles à la place des petits chaque fois que vous le pouvez : utilisez votre dos pour exercer une pression plutôt que vos bras, et vos bras plutôt que vos doigts. Dans la mesure du possible, poussez au lieu de tirer. Lorsque vous vous déplacez vers une nouvelle partie du corps de votre partenaire, ajustez toute votre position, et pas seulement le placement de vos mains. Cela peut sembler étrange au début, mais imaginez que vous essayez de pelleter de la neige en vous tenant debout à un endroit et en utilisant uniquement vos bras pour déplacer la pelle d’un côté à l’autre. Si cette image vous semble ridicule, vous comprenez déjà pourquoi une bonne mécanique corporelle est si importante.

Communiquez, communiquez, communiquez.

En réalité, vous n’avez probablement pas besoin de parler à un massothérapeute pour apprendre qu’une communication ouverte entre vous et votre partenaire est essentielle dans tout ce que vous entreprenez ensemble. Mais c’est particulièrement vrai dans une situation comme un massage, où l’un de vous est plus vulnérable que l’autre. En tant que masseur, il est important que vous preniez des nouvelles régulièrement : Comment vous sentez-vous ? Voulez-vous plus ou moins de pression ? Te souviens-tu si j’ai éteint le four ? (Bon, peut-être pas celle-là.) Il en va de même pour la communication de vos propres besoins. Si vous êtes fatigué, si vous avez soif ou si vous devez vraiment partir au travail, dites-le. Ne laissez pas votre partenaire se sentir coupable de profiter d’un massage parce que vous avez pris la décision unilatérale de sacrifier vos besoins aux siens.

Apprenez des pros.

Comme pour toute compétence, l’une des meilleures façons d’apprendre à faire un massage est d’observer les personnes qui y excellent déjà. Il est utile de se faire masser régulièrement par un professionnel (encore une fois, bonjour !) et de suivre un cours de massage en couple. Notre objectif est d’aider les couples à se rapprocher, d’une manière très pratique, simple et belle. Parce que les relations se nourrissent de petites attentions et de générosité.

Si vous suivez ces conseils, tout ira bien.

Vous ne gagnerez peut-être pas de championnats, mais le massage n’est pas une compétition. Si vous êtes capable de prodiguer un massage bienveillant et relaxant sans blesser votre partenaire ou vous-même, vous avez une longueur d’avance sur ce point. Et si vous sentez que vous avez besoin de plus que cela… vous êtes au bon endroit.

Retour en haut