7 astuces de relaxation rapide… quand on n’a pas le temps

Les températures ont nettement baissé et la fin d’année approche à grands pas, avec son lot de préparatifs et de stress. Votre to-do list s’allonge à vue d’œil ! Raison de plus pour vous détendre et recharger vos batteries – en moins de 5 minutes.

Fermez les yeux

Vous n’êtes peut-être pas en mesure de faire une pause prolongée ou de vous isoler, mais vous pouvez vous échapper mentalement en fermant les yeux pendant quelques secondes. Faites le vide en pensant à une situation ou à un lieu qui vous rappelle de bons souvenirs.

Respirez profondément

Arrêtez ce que vous faites et respirez profondément. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une respiration profonde : c’est une excellente défense contre le stress quotidien. Inspirez par le nez et expirez par la bouche, essayez que votre expiration soit plus longue que votre inspiration. Ces précieuses secondes peuvent faire la différence, entre perdre son sang-froid et réagir calmement, se sentir dépassé et rester concentré.

Étirez-vous

Levez les bras au-dessus de la tête, puis ramenez-les sur les côtés. Bougez doucement la tête de gauche à droite. Haussez les épaules, puis faites-les rouler vers l’avant et l’arrière.

Vous ne pouvez pas vous échapper du quotidien pour un massage au spa ? Qu’à cela ne tienne : offrez-vous un massage du cou, des épaules, du visage, du cuir chevelu ou des pieds.

Mettez de la musique

Et pas forcément de la musique relaxante ! Écoutez plutôt votre morceau préféré. Vous n’avez pas de voisins et tout le monde est dehors ? Mettez donc la musique à fond et lâchez-vous !

Regardez autour de vous 

Posez les yeux sur quelque chose (que vous aimez) autour de vous. Votre enfant, le ciel, la lumière, les couleurs, les formes d’un objet ou les détails d’une œuvre d’art… Observez, tout simplement.

Pensez à ce que vous avez réussi aujourd’hui

Quelque chose que vous avez fait et dont vous êtes fier.

Serrez quelqu’un que vous aimez dans vos bras

Rien de tel pour libérer un maximum d’hormones de bien-être (ocytocine et sérotonine), un effet relaxant et un coup de pouce pour votre système immunitaire.

Et vous, quelles sont vos astuces ? Comment compléteriez-vous cette liste ?

Retour en haut